Journée « Du tesson aux archives du Web. Sources et traitement des sources en histoire économique »

8 février 2018 à l’EHESS (salle M. & D. Lombard) – 96 bd Raspail 75006 Paris

Contact(s)  hachez@ehess.fr

Le GRHéco : Créé en 2014, le groupe d’histoire économique du CRH cherche à fédérer diverses approches de chercheurs qui travaillent sur des questions relevant de l’histoire économique et de susciter une dynamique de réflexion sur des axes communs possibles.

Voir le programme 

Qu’est-ce qu’un forum Internet ?

Une généalogie historique au prisme des cultures savantes numériques

Camille Paloque-Bergès

OpenEdition Press, 2018

Découvrir le livre et sa présentation

Sommaire

Retour sur la conférence de Lugano de décembre 2017

A découvrir la très belle recension illustrée de cette conférence par Vlad Atanasiu

Reporting International Conference «Computer Networks Histories: Local, national and transnational perspectives»

The International Conference Computer Networks Histories: Local, National and Transnational Perspectives was held in Lugano, Switzerland on 14th -15th December 2017. The conference was organized by the association Geschichte und Informatik, the Institute of Media and Journalism & the China Media Observatoryat the Università della Svizzera italiana and infoclio.ch.

 

Entretien avec Christian Quest

Christian Quest a connu l’âge d’or de la télématique avec son entreprise JCA avant d’aborder le Web au début des années 1990. Emblématique de ces entrepreneurs français qui ont co-construit l’enfance numérique de la France, il se consacre aujourd’hui en parallèle de sa vie professionnelle à la conservation du patrimoine lié au Minitel.

Cet entretien réalisé par Benjamin G. Thierry aborde l’itinéraire de Christian Quest en trois temps : d’abord la découverte de la télématique et la mise en place de l’offre de JCA en matière de réalisation de services, ensuite le passage à Internet et ses conséquences pour terminer sur les enjeux et les moyens de la conservation du patrimoine numérique que constitue la télématique.

Entretien avec Jean-Michel Cornu

Dans cet entretien réalisé en mars 2017 par Michel Elie, Jean-Michel Cornu revient sur son parcours, sa découverte de l’informatique ou encore sa participation à ce qui devient la gouvernance de l’Internet et ses organes types IETF ou Isoc.

JEAN-MICHEL CORNU, INGENIEUR DIPLOMÉ DE L’INSTITUT D’ELECTRONIQUE DE PARIS, EXPERT DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Jean-Michel Cornu revient sur son parcours, sa découverte de  l’informatique d’abord à travers le minitel et des projets de stations de travail, puis par le choix de participer à titre individuel aux différents groupes de travail autour des spécifications et de la  gouvernance de l’Internet : IETF ou ISOC. C’est en observant leurs  méthodes de travail fondées sur le travail coopératif qu’il prendra  l’initiative d’évènements associatifs tels que l’Internet Fiesta au plan  international, puis se consacrera à l’approfondissement des méthodes de  travail coopératif et d’animation de groupes de travail.

Archives du Web et métadonnées