One better be into technical stuff when shown @DLWebBnF's functioning 😉 cc @ianmilligan1 @PaoloBory #TTOW #Web90 pic.twitter.com/lVL1sP37Sz
— Francesca Musiani (@franmusiani) November 30, 2015
Archives mensuelles : novembre 2015
Colloque “Le numérique : support de la mémoire”
Le laboratoire de droit des affaires et des nouvelles technologies (D@NTE) de la Faculté de droit et de science politique de l’UVSQ vous invite à ce colloque d’envergure internationale. Spécialistes des archives numériques, chercheurs et universitaires échangeront sur les enjeux de la mémoire à l’ère du numérique. La politique législative et les moyens techniques mis en oeuvre pour la conservation et la transmission aux générations futures des données numériques seront analysés au regard des enjeux culturels et économiques de nos sociétés.
Lieu : Hôtel Massa – 38 rue du Faubourg Saint Jacques – 75014 Paris
Cfp Winter School Times and Spaces of Globalization 2016
The call is open to master and PhD students, as well as other interested individuals. A maximum of 20 participants will be admitted. The organizers aim to guarantee a diversity of participants on the basis of geo-cultural background, discipline of study and gender. There is no registration fee for the Winter School but participants are required to cover their own travel and accommodation costs. 5 scholarships available. Further information for applicants here
Corpora in Web Archives (RESAW)
Creating corpora in web archives – @resaw_eu organised meeting to discuss infrastructure, management & citation. https://t.co/tweygeBjJy
— Helen Hockx-Yu (@hhockx) November 27, 2015
Diversité culturelle et pluralisme de l’information à l’ère numérique : mêmes combats ?
Le colloque se tiendra le 4 décembre 2015 en Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris Amphithéâtre Durkheim.
Préserver le pluralisme de l’information dans les médias et la diversité culturelle dans les arts renvoie à des enjeux sociétaux similaires : lutter contre l’uniformité en matière d’opinions politiques, de goûts culturels ; préserver des formes d’expression originales, indépendantes, dissidentes… Sur un plan académique, ces questions se croisent également à travers des concepts et des méthodes relativement proches. À cet égard, l’internet et les réseaux sociaux numériques offrent un terrain d’analyse idéal pour comparer ces enjeux et ces approches. De nos jours, quantité de services en ligne et de plateformes numériques permettent à la fois l’expression d’idées, d’opinions très diverses et l’exposition d’une vaste diversité de biens culturels, très souvent autoproduits. Pour autant, cette offre plurielle et diversifiée ne garantit en rien, ni ne produit automatiquement un pluralisme d’opinions et une diversité des goûts du côté des individus. Le contrôle des moyens d’accès et de captation de l’attention des utilisateurs de services en ligne par une poignée d’acteurs numériques, de même que l’exposition de soi en ligne et les usages massifs des réseaux sociaux numériques engendrent potentiellement de nouveaux goulets d’étranglement et formes de conformisme. L’enjeu de ce colloque pluridisciplinaire est précisément d’apporter des éclairages sur les évolutions, les opportunités et les risques actuels associés aux usages des TIC en matière de pluralisme de l’information et de diversité culturelle.
VOIR LE PROGRAMME
Organisateurs
Franck Rebillard, Fabrice Rochelandet
Comité d’organisation
Kira Kitsopanidou, Julien Péquignot, Fabrice Rochelandet
Comité scientifique
Françoise Benhamou, Philippe Bouquillion, Dominique Cardon, Sylvie Chalaye, Laurent Creton, Patrice Flichy, Bertrand Legendre, Éric Maigret, Laurent Martin, Tristan Mattelart, Alain Rallet, Franck Rebillard, Fabrice Rochelandet
AAC Archiver la recherche : responsabilités partagées
Les propositions sont à envoyer à colloques.archives@inserm.fr sous forme d’un résumé de 200 mots accompagné d’une brève biographie. Les présentations dureront 20 minutes.
Kits de connexion
Il y en a de toutes les tailles, de toutes les formes, de diverses matières, de tous aspects, de tous pays. Vous allez voir !
Découvrir la collection de kits de connexion d’Alain Letenneur
Soutenance HDR de Valérie Schafer : Une histoire de convergence
The Provenance of Web Archives (UK DL Web)
Un article très intéressant sur UK Web Archive Blog pour pénétrer la fabrique de l’archivage du Web britannique. Andy Jackson, Web Archive Technical Lead à la British Library, répond à l’article de Forbes: How Much Of The Internet Does The Wayback Machine Really Archive?
Navigating Knowledge: Hypertext Pioneers
Governance of Socio-Technical Systems
https://t.co/6xwAAfQImh My review of "The #Governance of Socio-Technical Systems" (Borras & Edler eds.) on SPP cc @CMeadel @valerie_schafer
— Francesca Musiani (@franmusiani) November 18, 2015
The Governance of Socio-Technical Systems
AAC: Médias Numériques et Communication électronique
Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger l’appel à communication du colloque international « Médias Numériques et Communication électronique », qui aura lieu au Havre (France) les 1er, 2 et 3 juin 2016.
Somms-nous auteurs de nos vies numériques ? (3 décembre, UNIL)
Avec la participation d’Olivier GLASSEY (UNIL, Faculté des sciences sociales et politiques), Solange GHERNAOUTI (UNIL, Faculté des HEC), Frédéric KAPLAN (EPFL, DHLAB), Isaac PANTE (UNIL, Faculté des lettres)
Modération : Alain KAUFMANN (UNIL, Interface sciences – société)
Cette table ronde, qui marque la fin d’un cycle de formation HEP-UNIL consacré à la question de l’auteur et de l’autorité dans la culture digitale, se propose d’interroger les effets des médias digitaux et objets connectés sur la sphère privée et les pratiques auctoriales. En particulier, les deux aspects suivants seront explorés par les intervenants :
D’une part, comment se dessine la frontière entre vie publique et vie privée à l’ère du numérique et des objets connectés? La connectivité représente-t-elle une menace pour les libertés individuelles ? Qu’advient-il des données personnelles que nous livrons plus ou moins (in)volontairement via Internet? Qui sont les acteurs / auteurs concernés, intervenant aux différents stades de la production d’un objet numérique, et comment se partagent-ils la maîtrise des contenus ? Nos traces numériques sont infinies : est-ce que tout dire, c’est au fond ne rien raconter ? La multiplicité des traces assure-t-elle par contre coup une certaine discrétion ?
D’autre part, de quelle manière les médias numériques modifient-ils nos pratiques auctoriales? Ecrit-on de la même manière sur un écran de smartphone, un clavier ou sur une feuille de papier? Peut-on conserver la conception d’un auteur maître de son travail, ou celui-ci est-il fortement influencé par le média ? Jusqu’à quel point?
Jeudi 3 décembre 2015, 18h30-20h30, Entrée libre
Université de Lausanne, bâtiment Amphimax, salle 415, métro M1 UNIL-Sorge
Plan d’accès: http://www.unil.ch/acces/page36432_fr.html