Séminaire Codes Sources

Html-source-code3

À chaque séance du séminaire Codes sources, depuis janvier 2015, un intervenant vient présenter, en moins d’une heure, un code source de son choix : un fragment de système d’exploitation, de pilote, de compilateur, de bibliothèque…

 

 

Le code peut avoir été écrit par l’orateur ou par quelqu’un d’autre, dans quelque langage que ce soit. Le commentaire peut être algorithmique, stylistique, historique ou philosophique, et porter sur tous les aspects du code, commentaires compris. Le code est discuté avec l’auditoire.

Organisateurs

Raphaël Fournier (CNAM)
Baptiste Mélès (CNRS, Archives Henri-Poincaré)
Lionel Tabourier (LIP6).

Découvrir le carnet de recherche
Programme 2015/2016

1ère séance
Mercredi 14 octobre 2015
Georges Gonthier (Microsoft Research/INRIA), « Le génie logiciel des mathématiques formelles »

AAC Penser l’histoire des médias. Congrès de la Société pour l’histoire des médias

Kromarograph_Scientific_American_1.09.1906_S._15926-27 mai 2016, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Ce premier Congrès de la Société pour l’histoire des médias (SPHM) se donne pour objectif de réunir des chercheuses et chercheurs français et étrangers, juniors ou confirmés, historiens ou spécialistes d’autres disciplines, autour d’un champ d’études commun : l’histoire des médias.

Vers une littérature mondiale ?

Sous l’angle de la littérature, Didier Alexandre, Milad Doueihi et Véronique Gély proposent d’interroger le mouvement mondial d’homogénéisation que provoque le numérique en organisant du 30 septembre au 2 octobre 2015 un colloque intitulé « Vers une littérature mondiale à l’heure du numérique ?».

Organisé dans le cadre du Labex OBVIL, ce colloque se déroulera à la BNF et à la Maison de la recherche de l’université Paris-Sorbonne.

Le programme est en ligne.

La visualisation des données en histoire

CouvertureLe volume 18/19 de la revue Histoire et Informatique est consacré au thème de la visualisation des données en histoire.

La visualisation des données connaît depuis quelques années une véritable renaissance dans les sciences humaines. L’amélioration de la puissance des ordinateurs et l’usage simplifié des logiciels ont accéléré ce développement. De plus, les données librement accessibles se multiplient, tout comme les documents numérisés pouvant être consultés et traités par des méthodes automatiques.

Les contributions de ce double numéro de la revue  Histoire et informatique sont consacrées aux implications méthodologiques qui résultent, pour les sciences historiques, de la sélection des données et de leur visualisation.

Table des matières

Lire la suite

Troisièmes rencontres RES-HIST (Réseaux et histoire)

La troisième rencontre du groupe Res-Hist (Réseaux & Histoire), organisée dans le cadre de l’Université Sorbonne Paris Cité, avec l’appui notamment de l’équipe d’Études anglophones de Paris 3, du CESSMA (UMR 245), du projet Dyrem, de l’UMR IDEES et du CMMC aura lieu à Paris du jeudi 29 octobre après-midi au samedi 31 octobre 2015 matin. Voir le programme 

Education aux médias à l’heure des réseaux

9782343068183fSous la coordination de Laurence Corroy-LabardensFrancis Barbey et Alain Kiyindou (L’Harmattan, 2015, 330 pages)

Les technologies de l’information et de la communication, les réseaux sociaux se sont installés dans notre quotidien et semblent régenter nos vies. Dans ce contexte, l’éducation aux médias revêt une importance toute particulière : il s’agit de la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier avec un sens critique les différents aspects et leurs contenus. La prise de conscience de leur fonctionnement facilite une distanciation par rapport à ces technologies parfois invasives. Ces contributions issues de terrains multiples nous éclairent.