Les pratiques culturelles en ligne : saisir les publics

Comment capter l’attention du public, le saisir, mais aussi saisir ses comportements et attentes en ligne? Dans quelle mesure la recherche scientifique en sciences humaines a-t-elle repensée l’analyse des usages, comme y invitaient dès 1999 Geneviève Jacquinot-Delaunay et Laurence Monnoyer-Smith, pour saisir les pratiques culturelles et les publics de la culture à l’ère de la communication numérique ? Quelles nouvelles stratégies de communication les entreprises et organisations mettent-elles en oeuvre: sont-elles centrées sur la participation de l’usager, à l’heure de « la culture de la convergence » (Henry Jenkins, 2013) et d’une culture «  amateur » donnant lieu à des modalités de  « réception créative », d’acquisition de compétences et de mobilisation inédites (Patrice Flichy, 2010)?

 

Pour aborder ces questions et croiser réflexions théoriques, études de terrain et retours d’expérience, nous recevrons le lundi 9 février de 18.00 à 20.00:   

 

  • Maxime Coupez, directeur projet chez FABERNOVEL
  • Olivier Donnat, DEPS-Secrétariat général, Ministère de la culture et de la communication
  • Camille Jutant, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Laboratoire ELICO. Responsable du master DPACI (Développement de projets artistiques et culturels internationaux) à l’ICOM
  • Stéphane Roth, directeur éditorial de la Philharmonie de Paris
  • Julien Rosanvallon, Directeur du Département Télévision de Médiamétrie
La séance se tiendra à l’Institut des sciences de la communication (CNRS, Paris-Sorbonne,UPMC), 20 rue Berbier-du-Mets, 75 013 Paris, métro Gobelins.

 

Elle est co-organisée par :
– le pôle Trajectoires du numérique de l’ISCC, séminaire Histoires de l’Internet (Fanny Georges et Valérie Schafer)
– l’équipe Médias, Cultures et Pratiques Numériques de l’Université Paris 3

 

Entrée libre – merci toutefois si vous pouvez signaler votre venue à valerie.schafer@cnrs.fr ou fanny.georges@univ-paris3.fr