
Car les sciences sociales n’ont pas à entériner le complexe d’infériorité qu’une certaine idéologie numérique tente de leur faire assumer. Elles savent problématiser mieux que quiconque et c’est bien là que réside la spécificité la plus forte et la plus précieuse de leur démarche. Cette compétence en matière de problématisation peut et, croyons-nous, doit être appliquée aux technologies numériques comme à tout autre objet.
Bref, les sciences sociales –et singulièrement les différents courants des SIC- doivent participer à augmenter les technologies numériques par une culture autour des TIC qui sache les mettre à distance en interrogeant leurs catégories et leurs systèmes sémiotiques, par une double contextualisation anthropologique et historique sans oublier une mise en évidence de leurs enjeux politiques. La construction de ce savoir est en plein développement, c’est pourquoi ce dossier voudrait faire le point sur ces travaux, ces propositions, ces projets également (dans une perspective plus programmatique qui ouvre des pistes de recherche pour l’avenir). Il ne s’agit pas de s’opposer aux digital humanities, mais de travailler à un rééquilibrage qui, face à la technicisation des sciences sociales (qui a manifestement le vent en poupe), vise à cultiver, sur le mode des sciences sociales, les technologies numériques.
Organisation scientifique
La réponse à cet appel se fait sous forme d’une proposition livrée en fichier attaché (nom du fichier du nom de l’auteur) au format doc, odt ou pdf, composée de 2 parties :
– un résumé de la communication de 4 000 signes maximum, espaces non compris,
– une courte biographie du (des) auteur(s), incluant titres scientifiques, terrain de recherche, positionnement scientifique (discipline dans laquelle le chercheur se situe), section de rattachement.
La proposition est envoyée par courrier électronique à Pascal Robert et à Nicole Pignier : pascal.robert@enssib.fr ; nicole.pignier@gmail.com avant le 1 mars 2015.
La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par mail.
Calendrier
– 1er mars 2015 : date limite de réception des propositions
– 1er avril 2015 : avis aux auteurs des propositions
– 1er juin 2015 : remise des articles
– Du 1er juin au 1er septembre 2015 : expertise en double aveugle et navette avec les auteurs
– 15 octobre 2015 : remise des articles définitifs
– 15 novembre 2015 : sortie prévisionnelle du numéro
Modalités de sélection
Un premier comité de rédaction se réunira pour la sélection des résumés et donnera sa réponse au plus tard le 1er mars 2015.
L’article complet écrit en français ou en anglais et mis en page selon la feuille de style qui accompagnera la réponse du comité (maximum 25000 signes espaces compris) devra être envoyé par les auteurs en deux versions : l’une entièrement anonyme, l’autre normale, par courrier électronique avant 1er juin 2015.
Un second comité international de rédaction organisera une lecture en double aveugle et enverra ses recommandations aux auteurs au plus tard le 1er septembre 2015.
Le texte définitif devra être renvoyé avant le 15 octobre 2015. Les articles qui ne respecteront pas les échéances et les recommandations ne pourront malheureusement pas être pris en compte. Pour toute question, contacter Pascal Robert ou Nicole Pignier : pascal.robert@enssib.fr ; nicole.pignier@gmail.com
Interfaces numériques est une revue scientifique publiée chez Lavoisier sous la direction de Benoît Drouillat et Nicole Pignier.
Présentation de la revue : http://www.revuesonline.com/portail/ ou http://rin.revuesonline.com/accueil.jsp
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille Paloque-Berges (14 janvier 2015). AAC : Cultiver « le numérique » ? Web90 - Patrimoine, Mémoires et Histoire du Web dans les années 1990. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v9p6