AAC revue MEI : Design & Communication

Revue Médiation et Information, numéro sous la direction de Bernard Darras & Stéphane Vial. Envoi des propositions jusqu’au 30 avril 2015

Lire l’appel complet sur le site de MEI

Extrait de l’appel : Ce numéro de MEI entend interroger la diversité des points de rencontre entre communication et design d’une part, et entre design et communication d’autre part. Comment les théories et les pratiques de la communication s’articulent-elles aux enjeux du design ? Dans quelle mesure et de quelles manières le design est-il un objet des sciences de l’information et de la communication ? Comment ces dernières accueillent-elles le design et approchent-elles ses problématiques ? Le design fonctionne-t-il comme un média qui matérialise de la pensée ? Et réciproquement, comment les théories et les pratiques du design considèrent-elles les enjeux de la communication ? Dans quelle mesure la communication est-elle un objet de design ? Comment la culture design s’articule-t-elle aux enjeux des sciences de l’information et de la communication ?

Dans ce but, toutes les formes de design sont convoquées et pas seulement celles qui, comme le design interactif et le design numérique, sont directement liées aux technologies de l’information et de la communication ou celles qui, comme le design graphique ou le design d’information, font partie intégrante du design de communication. Le design de produits, le design architectural, le design paysager, le design urbain, l’écodesign, le design textile, le design de mode, le design management, le design stratégique et le design social, etc. sont également concernés par les enjeux de la communication.