AAC revue Temporalités : Réseaux sociaux et temporalités

 

 

Dossier coordonné par Claire Bidart (LEST UMR 7317, CNRS, AMU) et Michel Grossetti (LISST UMR 5193, CNRS, UT2J)

Comment évoluent des systèmes relationnels ? Comment rendre compte des dynamiques complexes qui les animent ? Un réseau, en effet, est composé d’entités et de relations entre ces entités, et il forme un système d’ensemble qui lui aussi évolue dans sa composition et sa structure. Entités, relations et structure sont engagées dans des mouvements différents. S’agissant de réseaux sociaux, connectant ici des entités sociales – individus, organisations, activités, produits… (Degenne et Forsé, 2004) –, quelles temporalités, sociales elles aussi, sont à l’œuvre sur leurs mouvements et leurs évolutions?

Diverses disciplines des sciences sociales ont travaillé sur ces questions : la sociologie, l’histoire, l’économie, la géographie, la science politique, la science de gestion… La physique et l’informatique contribuent elles aussi à l’identification de dynamiques au sein de systèmes sociaux, le plus souvent à partir de « big data ».

En restant focalisé ici sur les réseaux sociaux, ce numéro de Temporalités entend rassembler des travaux s’appliquant à examiner les temporalités impliquées dans les évolutions des systèmes relationnels.

Lire la suite de l’appel sur Calenda

Calendrier

Réception des propositions jusqu’au : 15 septembre 2017
Réponse des coordinateurs : 15 octobre 2017
Réception des articles : 15 décembre 2017
Retour des expertises des évaluateurs : 1er février 2018
Version révisée : 2 avril 2018
Sortie du numéro : 15 juin 2018



Citer ce billet
Valérie Schafer (2017, 2 juin). AAC revue Temporalités : Réseaux sociaux et temporalités. Web90 - Patrimoine, Mémoires et Histoire du Web dans les années 1990. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/va69