AAC L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique

Capture d’écran 2016-05-28 à 19.09.14

AAC Revue « Tic et société »

Coordonnateur du numéro

Normand Landry est professeur à la Télé-Université du Québec, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS)

Lire l’argumentaire sur Calenda

Axes thématiques 

Ce constat donne lieu à des questions de fond, dont notamment :

  • Comment définir une ou des perspectives critiques en éducation aux médias à l’ère du numérique ?
  • Quelle(s) pédagogie(s) et quels enseignements sont mobilisés dans le cadre d’une éducation critique aux médias numériques ?
  • Quelle est la place accordée à une éducation critique aux médias numériques dans les curriculums scolaires ?
  • Quelles compétences sont développées par une éducation critique aux médias numériques ?
  • Quels sont les enjeux d’une éducation critique aux médias numériques ?
  • Quelles initiatives, scolaires et communautaires, sont mises en place pour le développement d’une éducation critique aux médias numériques ?
  • Quelle(s) épistémologie(s) s’impose(nt) en éducation critique aux médias numériques ? Quelles connaissances et quels savoirs en sont constitutifs ?

Sans s’y limiter forcément, ce numéro de tic&société appelle des contributions touchant aux interrogations susmentionnées.

Modalités pratiques d’envoi des propositions

Les contributions doivent être soumises en français. Les textes doivent comprendre entre 40 000 et 50 000 caractères espaces compris. Les auteurs sont invités à respecter les consignes concernant la mise en forme du texte (consignes disponibles sur le site de la revue, à la page http://ticetsociete.revues.org/90). Les manuscrits feront l’objet de deux évaluations selon la procédure d’évaluation à l’aveugle. La date limite de soumission des articles est fixée au 30 septembre 2016.

Les textes doivent être envoyés à l’attention de Normand Landry, coordonnateur de la thématique de ce numéro, à l’adresse suivante : normand.landry@teluq.ca.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valérie Schafer (30 juin 2016). AAC L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique. Web90 - Patrimoine, Mémoires et Histoire du Web dans les années 1990. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/va25