Un article à (re)découvrir …

… pour retrouver le Web du début des années 2000 mais aussi des méthodologies et travaux pionniers dans le champ des Web Studies.


Beaudouin
 Valérie, Fleury Serge, Pasquier Marie, Habert Benoît, Licoppe Christian, «Décrire la toile pour mieux comprendre les parcours . Sites personnels et sites marchands», Réseaux 6/2002 (no 116) , p. 19-51

Résumé

L’analyse des parcours sur internet ne peut être faite sans passer par une description fine des pages visitées. Nous proposons une méthodologie d’analyse des documents hypertextuels qui s’appuie sur l’identification de traRES_116_L204its de structure (structure des liens, description des éléments de la page), de présentation (polices utilisées, fonds d’écran…) et de contenus (pronoms personnels, contenu textuel…). Cette méthode de description appliquée à des corpus de sites permet de mettre au jour les spécificités des sites personnels par rapport aux sites marchands, ce qui vise à mieux comprendre l’articulation de la sphère non marchande avec la sphère marchande. Ensuite, sur un corpus des pages personnelles visitées, cette méthode conduit à différencier des types de documents et à comprendre l’articulation entre les caractéristiques des pages et la manière dont s’organisent les visites.