Quelles sont les possibilités offertes par le contexte numérique, pour constituer et traiter des corpus, les méthodes de recueil de données et d’observation en sont-elles modifiées? La taille et la dimension de représentativité d’un corpus sont-elles revisitées quand les données accessibles s’inscrivent dans des flux et se mesurent en Giga ou Tera octets, quelles unités retenir quand les données sont hétérogènes et instables ? Quels sont les instruments à disposition du chercheur pour constituer, traiter et analyser ces corpus ?
Ce sont certaines des questions qu’aborderont:
Nelly Quenemer, maître de conférence en sociologie des médias à la Sorbonne Nouvelle, et Anne-Sophie Béliard, docteur en sociologie des médias.
Raphaële Bertho, maître de conférence en Information & Communication au laboratoire MICA de l’Université Bordeaux-Montaigne
Richard Walter, responsable du service « Supports aux projets numériques » de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ENS-CNRS).
Benjamin Ooghe-Tabanou, ingénieur au Medialab de Sciences Po
Date : Vendredi 17 avril 2015 de 14h30 à 17h30
Lieu : Ina, Centre Pierre Sabbagh, salle Cognacq-Jay, 83-85, rue de Patay à Paris 13e
Le séminaire est ouvert à tous sans inscription préalable, sous réserve des places disponibles. Merci de relayer l’information aux personnes de votre entourage que la thématique intéresse.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valérie Schafer (13 avril 2015). Corpus et numérique. Atelier DL Web du 17 avril 2015. Web90 - Patrimoine, Mémoires et Histoire du Web dans les années 1990. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v9ri