Corpus et numérique. Atelier DL Web du 17 avril 2015

Deutsche Fotothek Facharbeiter für Datenverarbeitung Eugen Nosko, 1983 CC BY-SA 3.0 Deutsche Fotothek

Deutsche Fotothek Facharbeiter für Datenverarbeitung
Eugen Nosko, 1983
CC BY-SA 3.0
Deutsche Fotothek

Quelles sont les possibilités offertes par le contexte numérique, pour constituer et traiter des corpus, les méthodes de recueil de données et d’observation en sont-elles modifiées? La taille et la dimension de représentativité d’un corpus sont-elles revisitées quand les données accessibles s’inscrivent dans des flux et se mesurent en Giga ou Tera octets,  quelles unités retenir quand les données sont hétérogènes et  instables ? Quels sont les instruments à disposition du chercheur pour constituer, traiter et analyser ces corpus ?

Ce  sont certaines des questions qu’aborderont:

Nelly Quenemer, maître de conférence en sociologie des médias à la Sorbonne Nouvelle, et Anne-Sophie Béliard, docteur en sociologie des médias.

Raphaële Bertho, maître de conférence  en Information & Communication au laboratoire MICA de l’Université Bordeaux-Montaigne

Richard Walter, responsable du service « Supports aux projets numériques » de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ENS-CNRS).

Benjamin Ooghe-Tabanouingénieur au Medialab de Sciences Po

Date : Vendredi 17 avril 2015 de 14h30 à 17h30

Lieu : Ina, Centre Pierre Sabbagh, salle Cognacq-Jay, 83-85, rue de Patay à Paris 13e

Le séminaire est ouvert à tous sans inscription préalable, sous réserve des places disponibles. Merci de relayer l’information aux personnes de votre entourage que la thématique intéresse.



Citer ce billet
Valérie Schafer (2015, 13 avril). Corpus et numérique. Atelier DL Web du 17 avril 2015. Web90 - Patrimoine, Mémoires et Histoire du Web dans les années 1990. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v9ri