Quelles sont les possibilités offertes par le contexte numérique, pour constituer et traiter des corpus, les méthodes de recueil de données et d’observation en sont-elles modifiées? La taille et la dimension de représentativité d’un corpus sont-elles revisitées quand les données accessibles s’inscrivent dans des flux et se mesurent en Giga ou Tera octets, quelles unités retenir quand les données sont hétérogènes et instables ? Quels sont les instruments à disposition du chercheur pour constituer, traiter et analyser ces corpus ?
Ce sont certaines des questions qu’aborderont:
Nelly Quenemer, maître de conférence en sociologie des médias à la Sorbonne Nouvelle, et Anne-Sophie Béliard, docteur en sociologie des médias.
Raphaële Bertho, maître de conférence en Information & Communication au laboratoire MICA de l’Université Bordeaux-Montaigne
Richard Walter, responsable du service « Supports aux projets numériques » de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ENS-CNRS).
Benjamin Ooghe-Tabanou, ingénieur au Medialab de Sciences Po
Date : Vendredi 17 avril 2015 de 14h30 à 17h30
Lieu : Ina, Centre Pierre Sabbagh, salle Cognacq-Jay, 83-85, rue de Patay à Paris 13e
Le séminaire est ouvert à tous sans inscription préalable, sous réserve des places disponibles. Merci de relayer l’information aux personnes de votre entourage que la thématique intéresse.