Chronologie du Web


Les autoroutes de l’information vues par Les Deschiens 

Quelques repères chronologiques sur la décennie 90 en France

(réalisés avec l’aide d’Inès Marotte, Master HCEAI de Pascal Griset, Paris Sorbonne)

Ont aidé à la constitution de ces repères notamment des données émanant de:

La documentation françaiseVie publique.frZdnetAbonnementadslCours de culture numérique (Université Caen Basse-Normandie)Stage de l’URFIST De Rennes de 2011 d’Alexandre Serres et Olivier Le DeuffHistoire d’Internet – Vincaria 

1992

Création de Altern

Janvier 1992 – Naissance de l’Internet Society (ISOC), association de droit américain pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. L’IAB, Internet Architecture Board, organisme chargé des normes, standards et protocoles d’Internet, est créé et intégré à l’ISOC.

2 Juin 1992- Création de FDN (French Data Network), association loi 1901

1993

Alors que Mosaic fait ses débuts …

Naissance de RENATER (Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche)

Novembre 1993- Compuserve lance ses services en France

1994

 Tandis que naissent Netscape, le W3C et Yahoo

Création de Calvanet, filiale de Calvacom

Création de FranceNet par Rafi Haladjian

26 mai 1994-  Rapport dit Bangeman “Recommendations to the European Council. Europe and the global information society”.

15 juin 1994-Création par Sébastien Socchard de SCT World-NET. La société fut la première à proposer un forfait illimité bas débit à 99 fr par mois.

27 octobre 1994- Parution du rapport de Gérard Théry sur les « Autoroutes de l’information ».

1995

Création de MSN, d’Internet Explorer et d’Alta Vista. Dans le même temps :

Création de Internet -Way et de Nordnet à Lille

Création de ImagiNet par Patrick Robin (offre forfaitaire 150 fr, 50 h)

Création d’Infonie par Christophe Sapet

11 octobre 1995- Lancement de Club Internet par Arnaud Lagardère, Fabrice Sergent et Michel Béra au sein du groupe Lagardère.

24 octobre 1995- Directive 95/46/CE relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données

Novembre 1995- Club Internet lance sa première offre d’abonnement mensuel RTC à 77 francs hors coût des communications.

1996

Communication Decency Act et Déclaration d’indépendance du Cyberespace

Pendant ce temps en France …

Création du Chapitre Français de l’Internet Society (ISOC France), dont le Président Fondateur est Bruno Oudet

16 mars 1996 – 16 juin 1996 –  “ Internet, Enjeux juridiques”, Mission Interministérielle sur l’Internet
 présidée par Isabelle Falque-Pierrotin

2 mai 1996- Ouverture de Wanadoo

23 – 26 juillet 1996- Promulgation de la loi de réglementation des télécommunications (JO du 27). Le Conseil constitutionnel censure l’article déléguant au CSA et au Comité supérieur de la télématique (CST) le pouvoir de « recommandation » sur  les contenus d’Internet.

26 juillet 1996- Loi qui autorise des expérimentations de services d’information, une nouvelle règlementation des télécommunications et privatisation partielle de France Télécom.

12 août 1996- L’Humanité lance sa version en ligne

27 septembre 1996- Publication par le Commissariat général du Plan du rapport  « Les réseaux de la société de l’information »

6 novembre 1996- Publication du rapport « Internet, les enjeux pour la France », rédigé par l’Association française de la télématique multimédia (AFTEL), préconisant une baisse des tarifs des télécommunications et des mesures pour le développement du courrier électronique.

1997

Rachat de Internet-Way (alors 3ème opérateur français) par UUNET.

Rachat de Calvacom par PSINet

Mise en place de Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF. La numérisation des collections a débuté en 1992 .

L’ISOC France organise les Rencontres de la Société Française en Réseau (Autrans).

Création de Caramail (webmail)

1er janvier 1997- Mise en place de l’ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) (loi du n°96-659 du 26 juillet 1996)

25 août 1997- Discours de Lionel Jospin à Hourtin (18ème université d’été de la communication)

17 novembre 1997- Claude Allègre, ministre de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, et Ségolène Royal, ministre délégué à l’enseignement scolaire, présentent un plan d’introduction des NTIC dans l’enseignement.

27 novembre 1997- Publication d’une étude de l’AFTEL, qui montre que la France compte un million d’utilisateurs d’Internet (dont 750 000 entreprises). 20% des PME françaises sont connectées.

1998

Tandis que naît l’ICANN, la France connaît sa première fête de l’Internet

Oléane est intégré au groupe France Télécom

Club Internet lance un pack Abonnement + Modem RTC

Rachat de ImagiNet par Colt

Rapport de Pierre Martin-Lalande,  “L’Internet un vrai défi pour la France, Rapport au 1er ministre”

16 janvier 1998- Comité interministériel sur le « Programme d’action gouvernementale pour préparer l’entrée de la France dans la société de l’information » (PAGSI).

8 avril 1998- Rapport de René Trégouët sur les NTIC, qui souligne l’importance des « réseaux de savoirs » dans « la société de l’information »

27 août 1998- Création par le gouvernement d’une « Mission interministérielle de soutien technique pour le développement des technologies de l’information et de la communication dans l’administration ».

8 septembre 1998- Publication du rapport du Conseil d’Etat sur « Les questions d’ordre juridique posées par le développement d’Internet ».

1999

Première offre haut débit ADSL lancée par Wanadoo avec la mise en place de Netissimo.

Club Internet devient le 2eme fournisseur d’accès Internet français.

Naissance de Free (Xavier Niel) qui propose un accès à Internet bas débit sans abonnement avec une minute au prix de la communication locale. Puis lancement d’une offre ADSL sans passer par Netissimo (Wanadoo).

LibertySurf propose des accès illimités alors que la plupart de ses concurrents facturent Internet au temps ou aux données échangées.

19 janvier 1999- Comité interministériel consacré à la société de l’information et au lancement de la deuxième phase de l’action gouvernementale pour le développement d’Internet (1999-2000).

31 mai 1999- Communiqué de Dominique Strauss-Kahn, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, et Christian Pierret, secrétaire d’Etat à l’industrie, annonçant l’homologation du forfait de connexion à Internet de 100 francs pour 20 heures de communication proposé par France Télécom, « dans le respect des conditions indiquées par l’Autorité de régulation des télécommunication (ART) », et demandant notamment à France Télécom de proposer le forfait à tous les abonnés

18 juin 1999- Présentation devant la presse du rapport « Développement technique de l’internet » de Jean-François Abramatic, président du W3C

5 octobre 1999- Le gouvernement publie le document d’orientation  » Une société de l’information pour tous  » et lance une consultation publique sur la législation d’Internet.

 MOCK-Web90