Communication publicitaire d’Aucland

Aucland, entreprise de vente aux enchères en ligne fondée en 1999, fait parler d’elle dans l’émission Culture Pub en 2000, en raison d’un spot particulièrement provocateur. Au terme d’une journée de diffusion, celui-ci est d’ailleurs amputé de sa « chute » par les chaînes de télévision. En effet, pour soutenir le slogan « Tout s’achète, c’est une question de prix », les publicitaires ont imaginé une mise en scène macabre, où les locataires d’un immeuble en feu se lancent depuis les fenêtres dans une enchère, afin de déterminer lequel d’entre eux sera sauvé par les pompiers, qui les attendent aux pieds de l’immeuble. Une vieille dame emporte la mise et son sauvetage pour 2000 francs et s’élance dans le vide. Les pompiers sont prêts à la réceptionner, avant qu’ils ne dévient à l’annonce d’une enchère plus intéressante, laissant la malheureuse s’écraser au sol.

Aucland transforme le refus des grandes chaînes télévisuelles de diffuser intégralement le spot en élément de communication, puisque celui-ci est maintenu à l’exception de la scène choc finale, que le téléspectateur peut découvrir sur le site.

Capture d’écran 2016-04-07 à 18.26.32

Ce ne sont pas moins de 100 000 personnes qui visualisent en quelques jours cette vidéo, assortie pour l’occasion d’un forum de discussion ouvert par Aucland.

Les amoureux de mauvais goût pourront également apprécier le spot de 2000 du sanglier.