Colloque La communication numérique au cœur des sociétés : Dispositifs, logiques de développement et pratiques

Capture d’écran 2015-04-20 à 22.17.42Organisé par le Gresec (Université Stendhal) les 04 et 05 mai 2015 à l’Institut de la Communication et des Médias. Voir le programme

Informations et inscriptions comnum2015@gmail.com

Ce colloque international vise à questionner la place que les dispositifs numériques d’information et de communication occupent dans les sociétés contemporaines en accordant un intérêt particulier à leurs logiques de développement et en confrontant les promesses véhiculées par les discours et les imaginaires aux réalités observables.


La communication numérique est actuellement une problématique de recherche centrale au sein de nombreuses disciplines et, en particulier, dans les sciences de l’information et de la communication. Des manifestations scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires, etc.) sont organisées sur ce sujet. Dans la plupart des cas, elles adoptent un découpage sectoriel (éducation, santé, entreprises, médias, industries culturelles, etc.) et se concentrent sur des thématiques (écritures, documents, imaginaires, compétences, etc.) ou sur des aspects particuliers des processus communicationnels (production, usages, pratiques, etc.).

L’orientation de ce colloque vise à favoriser le croisement des échelles d’observation et d’analyse (mises en contexte historique, analyses des transformations sociétales, observations empiriques situées, etc.) et à accorder un intérêt égal aux différentes étapes des processus communicationnels (de la production à la réception, etc.). Le positionnement choisi fait écho aux travaux réalisés dans le cadre du Gresec depuis plusieurs années sur une grande diversité de sujets liés à la communication numérique. Ainsi l’objectif n’est pas de faire un état des lieux descriptif des situations et des dispositifs numériques de communication mais de mettre en évidence les logiques par lesquelles le numérique trouve sa place dans les transformations sociales actuelles.

Axes principaux :
Le colloque identifie quatre axes permettant de structurer les débats actuels autour de la communication numérique :
– Les infrastructures du numérique
– Les logiques de développement (y compris les mutations médiatiques)
– Les transformations dans les champs sociaux
– Les dispositifs et l’évolution des pratiques